Visite Mont Dauphin:
A l'époque de Louis XIV, les armes à feu sont apparues ( vers 1600). La poudre était mise dans des tonneaux, les tonneaux étaient dans la poudrière.La poudrière a été recouverte de terre pour être fortifiée.
A l'intérieur, les bougies étaient interdites et il fallait éviter l'humidité. La place de Mont Dauphin a une forme d'étoile. Il y a des douves, des portes ( deux), une herse, il fallait multiplier les obstacles.
Le village n'a pas existé avant 1693, la construction a commencé après la menace d'invasion du duc de Savoie. Les travaux se sont terminés en 1695.
A Mont Dauphin, il y a trois falaises.
Texte d' Ysée et Mathilde Leclercq
Au XVIIème siècle, le service militaire durait deux ans. Il fallait avoir entre 17 et 25 ans pour faire le service militaire. On nous a expliqué ce que signifiait la toise: les mètres et les centimètres... n'existaient pas.
C'était des pouces et des pieds: 12 pouces = 1 pied et 6 pieds = 1 toise. Dans les casernes, il y avait des chambres où des soldats dormaient pendant que d'autres montaient la garde.Le solde était donné à
chaque militaire en fin de mois. Après leur garde et leur entraînement, les soldats jouaient parfois aux cartes, anneaux et billes.Nous avons simulé une bataille. Nous portions un tricorne, un faux fusil.
Texte de Mindy et Pierre