Rencontre avec un apiculteur le mercredi 8 février


Les abeilles ont besoin pour vivre de pollen ,de -nectar-les ouvrières ramènent de l'eau ,du propolis.

Dans une ruche:Il y a la reine-le faux bourdon-et les ouvrières. Pour indiquer la distance où se trouvent les fleurs., elles utilisent la vitesse. Exemple: pour donner la direction :elles font des mouvements circulaires. Pour la distance :elles utilisent la vitesse:si c'est pas très loin elles vont lentement si les fleurs sont proches elles vont vite.

La reine peut pondre jusqu'à 2000 œufs par jour.

Comment faire du miel?On fait du miel à partir du nectar et non à partir du pollen. Le pollen sert de nourriture aux larves. Mais la reine se nourrit dans son alvéole royale d'une autre nourriture. Une alvéole royale c'est une sorte de nid pour une future reine qui va naître.

Le miel est un nectar digéré par l'abeille la ventilation est effectuée par les abeilles. Le miel peut être utilisé en désinfectant Les ruches sont déplacées par l'apiculteur pour qu'elles soient à bonne température et en contact avec les bonnes fleurs.

Pour maintenir la température:Quand il fait froid les abeilles s'agitent,quand il fait chaud elles battent des ailes pour faire de la ventilation et les ouvrières ramènent de l'eau.

Attention à la pollution pour les abeilles; Il risquerait de ne plus y avoir de plantes puisque les abeilles jouent un rôle dans la pollinisation.

Texte de Kalvin et Quentin