Projet d'Ecole
AXES
ACTIONS
INTITULES

OBJECTIFS

EFFETS ATTENDUS

MAITRISE DE LA LANGUE ORALE

I

- Améliorer les structures morpho-syntaxiques dans les productions orales et écrites des élèves.

-Améliorer la compréhension de ce qui est dit et écrit.

-Enrichir le champ lexical en corrélation avec la découverte du monde.

-Améliorer la prise de parole, améliorer l’écoute, respecter l’autre, instaurer un réel échange avec argumentation et justification

- Plaisir de recevoir et de donner une histoire.

- Mieux gérer la prise de parole et l’écoute , le respect d’autrui.

- Améliorer la prise de parole.

- Favoriser les vrais échanges entre pairs.

- Amélioration de la compréhension de ce qui est dit et écrit.

- Enrichissement culturel. Accéder à une culture commune.

- Mettre sa voix et son corps en jeu.

- Participer à un débat.

- Amélioration du lexique et de la syntaxe verbale.

MAITRISE DE LA LANGUE ECRITE

II


-Acquérir les compétences nécessaires à la fin de chaque cycle.

-Améliorer les stratégies de lecture.

-Améliorer la vigilance orthographique.

-Développer l’envie et le plaisir d’écrire.

 

- Savoir utiliser un outil .

- développer l’envie et le plaisir d’écrire.

- Améliorer l’orthographe lors de production d’écrits.

- Construire progressivement les connaissances.

- Amélioration des stratégies de lecture.

- Favoriser la production d’écrits , développer l’esprit critique.

- Amélioration des résultats aux prochaines évaluations nationales.

ENRICHIR LA CULTURE DES ELEVES

III

-Développer le regard , l’esprit critique, la curiosité.

-Développer l’attrait pour l’art.

-Prendre conscience de l’intérêt pas seulement ludique d’une sortie culturelle.

-Construire un socle culturel commun.

-Enrichir les connaissances par le biais d’activités sortant du quotidien de la classe.

- Bâtir une culture commune.

- Travailler la mémoire.

- S’intégrer dans le fonctionnement d’un groupe.

- Analyser ses productions avec le regard de l’artiste.

- Réaliser une production collective.

- Epanouissement de l’autonomie et de la personnalité des élèves.

- Développer l’attrait pour l’art.

- Développer le regard, l’esprit critique, la curiosité.

- Prendre conscience de l’intérêt pas seulement ludique d’une sortie culturelle.

DEVENIR CITOYEN
IV

-Respecter les autres, développer la solidarité entre les élèves et la tolérance.

-Impliquer les élèves dans la vie de l’école.

-Faire en sorte que le climat agréable institué dans l’école perdure.

-

- Développer la solidarité entre les élèves.

- Respect de soi et des autres.

- Accepter les différences.

- Découvrir l’altérité et la diversité culturelle.

- Reconnaître les critères de situations d’urgence et les principes simples de secourisme.

- Savoir élaborer un repas ,(petit déjeuner) équilibré.

- Pointer les mauvaises habitudes et les faire évoluer.

- Prendre part à l’élaboration des règles de vie.

- Implication des élèves dans la vie des écoles.

DEVELOPPER L'ACTION AUTOUR DU MULTIMEDIA V -Maîtriser les nouvelles technologies et s’ouvrir sur le monde. - Maîtrise des technologies et ouverture sur le monde.
OUVRIR L'ECOLE AUX PARENTS

VI

-Consolider la coopération enseignants/parents aussi bien au niveau qualitatif que quantitatif.

- Investissement des parents dans la vie scolaire de leur enfant.

- Prise de conscience par l’élève de sa place dans le système éducatif.

- Bonne coopération enseignants/parents aussi bien au niveau qualitatif que quantitatif.

 

 

Sommaire