Projet
d'Ecole
|
AXES
|
ACTIONS
|
||
INTITULES
|
N°
|
OBJECTIFS |
EFFETS ATTENDUS |
MAITRISE DE LA LANGUE ORALE |
I
|
- Améliorer les structures
morpho-syntaxiques dans les productions orales et écrites des élèves. -Améliorer
la compréhension de ce qui est dit et écrit. -Enrichir
le champ lexical en corrélation avec la découverte du monde. -Améliorer la prise de parole, améliorer l’écoute, respecter l’autre, instaurer un réel échange avec argumentation et justification |
-
Plaisir de recevoir et de donner une histoire. -
Mieux gérer la prise de parole et l’écoute , le respect d’autrui. -
Améliorer la prise de parole. -
Favoriser les vrais échanges entre pairs. -
Amélioration de la compréhension de ce qui est dit et écrit. -
Enrichissement culturel. Accéder à une culture commune. -
Mettre sa voix et son corps en jeu. -
Participer à un débat. -
Amélioration du lexique et de la syntaxe verbale. |
MAITRISE DE LA LANGUE
ECRITE
|
II |
-Acquérir
les compétences nécessaires à la fin de chaque cycle. -Améliorer
les stratégies de lecture. -Améliorer
la vigilance orthographique. -Développer
l’envie et le plaisir d’écrire.
|
-
Savoir utiliser un outil . -
développer l’envie et le plaisir d’écrire. -
Améliorer l’orthographe lors de production d’écrits. -
Construire progressivement les connaissances. -
Amélioration des stratégies de lecture. -
Favoriser la production d’écrits , développer l’esprit critique. -
Amélioration des résultats aux prochaines évaluations nationales. |
ENRICHIR LA CULTURE DES ELEVES
|
III
|
-Développer
le regard , l’esprit critique, la curiosité. -Développer
l’attrait pour l’art. -Prendre
conscience de l’intérêt pas seulement ludique d’une sortie culturelle. -Construire
un socle culturel commun. -Enrichir
les connaissances par le biais d’activités sortant du quotidien de la
classe. |
-
Bâtir une culture commune. -
Travailler la mémoire. -
S’intégrer dans le fonctionnement d’un groupe. -
Analyser ses productions avec le regard de l’artiste. -
Réaliser une production collective. -
Epanouissement de l’autonomie et de la personnalité des élèves. -
Développer l’attrait pour l’art. -
Développer le regard, l’esprit critique, la curiosité. -
Prendre conscience de l’intérêt pas seulement ludique d’une sortie
culturelle. |
DEVENIR CITOYEN
|
IV
|
-Respecter
les autres, développer la solidarité entre les élèves et la tolérance. -Impliquer
les élèves dans la vie de l’école. -Faire
en sorte que le climat agréable institué dans l’école perdure. |
-
-
Développer la solidarité entre les élèves. -
Respect de soi et des autres. -
Accepter les différences. -
Découvrir l’altérité et la diversité culturelle. -
Reconnaître les critères de situations d’urgence et les principes
simples de secourisme. -
Savoir élaborer un repas ,(petit déjeuner) équilibré. -
Pointer les mauvaises habitudes et les faire évoluer. -
Prendre part à l’élaboration des règles de vie. - Implication des élèves dans la vie des écoles. |
DEVELOPPER L'ACTION AUTOUR DU MULTIMEDIA | V | -Maîtriser les nouvelles technologies et s’ouvrir sur le monde. | - Maîtrise des technologies et
ouverture sur le monde. |
OUVRIR L'ECOLE AUX
PARENTS
|
VI |
-Consolider la coopération
enseignants/parents aussi bien au niveau qualitatif que quantitatif. |
-
Investissement des parents dans la vie scolaire de leur enfant. -
Prise de conscience par l’élève de sa place dans le système éducatif. -
Bonne coopération enseignants/parents aussi bien au niveau qualitatif
que quantitatif.
|